
En Noir: l'évolution des taux à court terme...
En Rouge: l'évolution de l'indice CAC 40.
La mémoire du monde de la finance, est, on le sait, aussi étroite que celle d’un poisson rouge?
A l’instar de notre petit compagnon aquatique qui peut finir le tour de son bocal en oubliant qu’il l’a commencé il y a seulemnet trente secondes sans déprimer pour autant.
Les financiers, eux répetent en permanence les memes erreurs (Immobilier, NTI, et aujourd’hui LBO).
La question n’est pas de savoir si l’explosion de la prochaine bulle aura lieu, mais quand, celle ci se produira.
La question subsidiaire est de savoir ou aura lieu l'explosion ? L'immobilier est un bon candidat, mais le financement d'acquisition, moins médiatique peut s'avérere tout aussi efficace. Il n'est pas impossible non plus que le retour à la réalité affecte les deux.
On sait que l’esentiel des créances corporate sont composées d’engagements LBO et pour les plus petites d’OBO dont la seule justification réside dans la diversification du patrimoine de leurs initiateurs, sans aucune création de valeur.
La juxtaposition de l’évolution des taux courts et des indices est révélatrice de la formation de ce type de bulle. Cette impression ne peut qu’etre avérée quand on connait les difficultés de syndications récentes de grands établissements preteurs et quand on mesure surtout la fuite en avant des banques de réseau qui acceptent de financer ce type d’opération à des marges toujours plus étroites, des garanties de moins en moins constistantes et sur des leviers toujours plus elevés.Reproduisant le meme comportement que celui qu’elles adoptaient à la fin des années 80 dans le financement des professionnels de l’immobilier.
Rendez vous est donné d’ici quelques mois pour ce nouveau feu d’artifice financier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire