lundi 28 mai 2007

De la grace à la surexposition...







Etat de grâce pour Nicolas Sarkozy et François Fillon
LEMONDE.FR 27.05.07


C'est un vrai score à la Bush... au temps glorieux de "mission accomplie". Je ne doute pas une seconde de l'effet de saturation liée à la surexposition médiatique de notre boulimique président.... Il le sait pourtant... mais c'est plus fort que lui.... L'addiction le tuera... et fera sa chute comme elle a fait celle de la musique disco. Aujourd'hui c'est le RSS (Rien sans sarkozy), apres la vogue du TSS.http://podcast.blog.lemonde.fr/2007/06/01/rss-rien-sauf-sarkozy/
En quelle unité de temps doit on compter, semaines ou mois ? Le tsunami bleu pourrait bien faire office d'accélérateur. Il sera interressant ou peut etre surement inquiétant de voir notre média addict de président se battre contre les vents mauvais de l'opinion qui aura aussi surement su se retourner que le porter aux nues, avec en prime, la rue.... dernier rempart de l'expression de ceux qui malgré leur vote ne se sentiront pas représentés (remember 95). Il sera alors temps de batir quelque chose de vraiment sérieux, loin du gonflage d'égo et à la recherche de la véritable efficacité. Le New york Times compile une série de sondage reprenant la cote de popularité de plusieurs présidents de la république américains... l'évolution de la courbe de popularité de Bush est édifiante et se rapproche tangentiellement de celle de Nixon. cité de CBS par Inside The usa . Il est un peu cavalier de rapprocher la politique US de notre franchouillard paysage présipautesque. La comparaison a le mérite d'illsutrer le fait que... comme la beauté, la grace de la popularité ne dure qu'un temps... et souvent, la chutte est d'autant plus brutale que l'espoir a su etre elevé.


© Le Monde.fr



L'actualité récente confirme cette impression de main mise absolue de l'individus sur les institutions. La récente nomination d'un de ses proches à la direction générale de TF1 en est une illustration supplémentaire. Il n'y a pas loin à penser, que Nicolas ne fait confiance à personne et a été obliger de former un gouvernement pour éviter de rendre trop visible sa volonté personnelle d'hégémonie. Combien de temps pourront tenir les pieces rapportées ? vers quel type de crise se dirige t on ? c'est encore une inconnue mais la vague bleue annoncée, pourrait s'assimiler à un tsunami, c'est à dire à un évenement catastrophique. L'ere Nicolas n'a pas un mois et si on l'a un jour comparé à un "petit napoléon", il me fait de plus en plus penser à Napoléon III. La question à présent se pose: exerce t il le pouvoir pour gouverner ou gouverne t il pour exercer le pouvoir.... la nuance dans la phrase est infime mais ...... Dans le second cas, on imagine que céder la moindre fraction de pouvoir lui est impossible. Que fera t il quand les statistiques ne lui conviendront pas ? Il décapitera l'INSEE pour nommer quelques un de ses proches, anciens des renseignements généraux ?
La manipulation a atteind son comble et l'intention d'ouverture qu'illustre la composition de son premier gouvernement ne résiste pas à l'analyse.
http://citoyenlambda.blog.lemonde.fr
/2007/05/27/
presidence-de-nicolas-sarkozy-ouverture
/On comprend dans ce cas que peu importe le respect des francais, c'est l'idéologie qui compte et celle ci est désormais au service personnel d'un seul individus.

A suivre ......

Aucun commentaire: