
Donc.....
J'augmente la TVA de 5 points.....
Mais pas les prix puisque les charges salariales ont baissé.
Ah Bon : 100% de la valeur ajoutée est dans le facteur travail ? Reprenons l'analyse faite par l'économiste Aymé fay dans agoravox:
La TVA sociale sera inflationniste ! : Vers une France démocrate?: "l’Etat propose de diminuer d’autant les charges patronales et laisse croire, à grand renfort d’explications - même France 2 s’y est mise aux grandes heures d’écoute entre les deux tours des législatives, schéma à l’appui - qu’une diminution de 5 % des charges patronales va compenser les 5 % de hausse de la TVA. Faux ! Totalement faux (*). Car cela supposerait que 100 % de la valeur ajoutée soient affectés au paiement des charges patronales, ce qui n’est pas le cas, fort heureusement. Les charges patronales sur les salaires ponctionnent tout au plus 20 à 25 % de la valeur ajoutée d’un produit. Même si la fabrication de ce produit est à forte utilisation de main-d’œuvre. Et, c’est bien sur ce type de travail, manuel et délocalisable, que l’Etat dit vouloir agir rapidement.
En fait, si l’Etat veut mettre en place une TVA sociale de 5 % qui n’engendre pas une hausse mécanique des prix, il faudra qu’il baisse les cotisations patronales de 20 % (*) !
Naturellement, l’Etat ne peut pas diminuer de 20 % les charges patronales. Alors, il devra probablement se limiter à 5 %"
Cité par Cyril de guardia de ponté dans son blog
J'augmente autant la TVA des produits fabriqués sur place qu'importés ? donc je pénalise les locaux puisque je leur impose de réduire leur marge de 0.05 * (taux d'incorporation du T dans la va * Baisse des charges patronales)..... Comme c'est trop compliqué... je monte les prix de 5%.
En tant que salarié: si les prix n'ont pas baissé, les charges patronales elles, ont baissé.... mais qui cottise pendant ce temps ?
Conclusion: Ou est le vase communicant ? Quel est l'impact sur l'importateur chinois dont le facteur travail n'est pas dans un rapport de 1 à 0.95 mais plutot de 1 à 20.....
Copie à revoir.....
La TVA Sociale - Mouv-Démocrate : Le Blog Non Officiel Du Mouvement Démocrate.: "La TVA Sociale"
Ce qui est interressant , c'est que le plus fervent détracteur de l'augmentation de la dite TVA est bien notre Nicolas I
TVA sociale, ce qu'en disait Nicolas Sarkozy il y a trois ans | Rue89: "M. Nicolas Sarkozy a relevé que les études économiques dont il disposait montraient que l'impact le plus récessif d'une hausse de la fiscalité des ménages provenait de la TVA, dont une hausse d'un point pouvait donner lieu à 0,9 point de croissance en moins, alors que l'impact d'une hausse de la CSG et des charges patronales était respectivement de 0,5 point et 0,4 point sur la croissance.
Il a ajouté que l'accroissement du taux normal de la TVA serait problématique pour la compétitivité française, à l'heure où certains des nouveaux Etats-membres de l'Union européenne proposaient des taux d'impôt sur les sociétés allant de 10 à 19 %."
Mais il est vrai que comme on dit .... seuls les imbéciles ......
L'UFC-"Que Choisir" s'inquiète de l'impact de la TVA sociale sur le pouvoir d'achat
LEMONDE.FR | 22.06.07
LEMONDE.FR | 22.06.07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire