Ci dessous un extrait du brillantissime texte de Daniel Riot (20 minutes.fr) qui nous permet de relativiser la claque des législatives. Mais le mouvement va prendre de l'inertie et faire entrer le jeu politique en france dans le XXI ° Siècle.
le MoDem est un emmerdeur qui brouille les cartes, fait bouger les lignes, secoue le paysage politique, bouscule tout. Un emmerdeur qui le sera plus encore si ce MOUVEMENT DEMOCRATE sait vraiment rompre avec cette cacophonie, cette insuffisance de rigueur et cette mollesse internes qui faisaient la faiblesse de l’UDF. S'il sait éviter les pièges dans lesquels sont tombés le PS et les Verts...S'il sait muscler son positionnement encore trop perçu (à tort) comme celui d’un distributeur de bons et de mauvais points.
Avec ces "si", le Mouvement démocrate va devenir une force incontournable de contestations, de mobilisation et surtout de propositions, indépendamment de la faiblesse (temporaire) de sa représentation parlementaire.
La réussite du MoDem se jouera d’abord sur son aptitude à devenir un parti d'un type effectivement "nouveau", un parti de citoyens ou plutôt de militants d’une citoyenneté active, et non de petits notables aux ambitions d’apparatchiks, de maîtres de chapelles ou de ce que de Gaulle nommait "politichiens".
François Bayrou porte un projet trop chargé de vraies espérances pour se permettre de décevoir. "Le MoDem de toutes nos forces": c'est la grande bataille de l'été.
http://l-oeilecoutepardanielriot.blog.20minutes.fr/archive/2007/06/17/france-le-modem-cet-emmerdeur-la-révolution-orange-de-bayrou.html
Le résultat du second tour de la législative place le modem dans un role d'arbitre sur lequel il nous faut réflechir. Nous avons cependant vu qu'en moins de 5 jours, sur le seul cafouillage de la TVA, dont l'argumentation gouvernementale est restée incompréhensible, peut renverser une dynamique.....
Je salue la victoire de jean Lassalle. qui pour moi incarne, la figure du député..... Si un jour on doit ériger une statue au "député inconnu", ce sera à lui de poser.... quand je dis inconnu, je ne parle pas de notoriété mais de paillettes.... J'ai eu beau chercher, mais je ne l'ai pas vu ce soir sur les plateaux de TV./... par contre, notre jolie et brillante garde des sceaux était de toutes les partys... télévisuelles.... étrange .... quelle circonscription a t elle gagnée ou défendue et qu'a t elle compris au juste des résultats de ce soir...
dimanche 17 juin 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire